Des élèves du Lower Canada College étudient avec l'historien virtuel

 

Jean-François Maurice est un prof d'histoire passionné. A l'emploi du prestigieux Lower Canada College (LCC), il enseigne l'univers social, le droit, et le français. L'équipe de l'historien virtuel l'a rencontré.

 

- Comment avez-vous découvert l'historien virtuel?

Jean-François:  J'ai participé à une conférence sur la pensée historique avec Peter Seixas et lors des nombreuses discussions j'ai appris l'existence du site.

 

- En quoi l'historien virtuel contribue-t-il à votre enseignement de l'histoire?

Jean-François:  Mon objectif est d'encourage les élèves à se responsabiliser dans leur apprentissage. Ils doivent être des acteurs plutôt que des récepteurs
d'informations. Le site leur permet d'analyser les sources primaires et de répondre à cette question: Comment savons-nous ce que nous savons ? Grâce
à des indices, il peuvent trouver l'information qui est pertinente.

 

3. Quelles furent les réactions de vos élèves en travaillant avec l'historien virtuel?

Jean-François:  Les élèves ont tous apprécié l'expérience. Ceci leur permet d'individualiser leur apprentissage. Chacun peut travailler à son rythme. Cependant, il ne remplace pas le cours, il le complémente.

 

4. Recommanderiez-vous l'historien virtuel à un collègue?

Jean-François:  C'est déjà fait! J'en parle à mes collègues. Le plus gros avantage est d'aider les élèves à développer le sens critique par rapport aux informations qu'ils reçoivent.