Activités d'évaluation des habiletés de la pensée historique

La Guerre de 1812 et la Bataille de Queenston Heights

Le but de cette activité d'évaluation de la pensée historique est de recourir aux faits découlant des sources primaires et secondaire. L'élève doit déterminer la crédibilité d'une source iconographique représentant la bataille de Queenston, 1812. L'élève doit être en mesure de comprendre la différence entre une source primaire et une source secondaire ainsi que les implications quant à l'utilisation de ces deux types de sources en histoire.



 

Le Raid de Dieppe, 1942

Le but de cette activité d'évaluation de la pensée historique est d'établir la pertinence historique du Raid de Dieppe en 1942. L'élève doit consulter un article militaire et déterminer en quoi ce document historique permet de comprendre la pertinence du Raid pour les opérations alliées lors de la Deuxième guerre mondiale. L'élève doit être en mesure de comprendre l'importance du Raid pour l'époque ainsi que les conséquences du Raid pour le Débarquement de Normandie en 1944. 

 


Les causes de l'Explosion d'Halifax, 1917

Le but de cette activité d'évaluation de la pensée historique est de déterminer les causes de l'Explosion d'Halifax en 1917. L'élève doit consulter deux rapports d'enquête entourant l'explosion (Rapport Drysdale, Rapport du Conseil Privé de Londres) et déterminer les causes de ce tragique accident maritime. De manière plus spécifique, l'élève doit être en mesure de saisir les différentes causes rapportées dans chaque rapport et expliquer pourquoi les auteurs blâment différents responsables. 

 


Les Franco-Ontariens et les luttes scolaires

Le but de cette activité d'évaluation de la pensée historique est de dégager la continuité et le changement dans la lutte des Franco-Ontariens pour les écoles francophones. L'élève doit consulter deux articles publiés à différement moments (1942, 1979) et faire ressortir l'interdépendance de la continuité et du changement dans l'évolution des revendications pour les droits scolaires des Franco-Ontariens.  

 


Les conditions de vie des Juifs au temps d'Hitler

Le but de cette activité d'évaluation de la pensée historique est d'adopter une perspective historique dans le but de comprendre les conditions de vie des Juifs d'Europe sous le régime de l'Allemagne nazie.  A l'aide de photographies d'époque, l'élève doit imaginer et comprendre le contexte politique, social et émotionnel qui a façonné la vie de millions de Juifs qui ont vécu et péri sous le régime nazi. 

 


La Déportation des Acadiens ou le "Grand dérangement"

Le but de cette activité d'évaluation de la pensée historique est de comprendre la dimension éthique de la Déportation des Acadiens. L'élève doit consulter deux ouvrages historiques qui présentent leurs interprétations de la déportation des Acadiens par les troupes britanniques en 1755. De manière plus spécifique, l'élève doit déterminer si la Couronne britannique avait ou non des raisons justifiées de déporter les Acadiens de la Nouvelle-Écosse.