La Guerre de 1812 et la Bataille de Queenston Heights

Objectif:

Le but de cette activité d'évaluation de la pensée historique est de recourir aux faits découlant des sources primaires et secondaire. L'élève doit déterminer la crédibilité d'une source iconographique représentant la bataille de Queenston Heights, 1812. L'élève doit être en mesure de comprendre la différence entre une source primaire et une source secondaire ainsi que les implications quant à l'utilisation de ces deux types de sources en histoire.

 

Habileté de la pensée historique et concepts:

Recourir aux faits découlant des sources primaires et secondaires


Activité:

  1. Expliquer aux élèves la différence entre les sources primaires et secondaires et leur importance pour comprendre le passé;
  2. Présenter le tableau d'analyse des sources (traces vs. témoignages) et montrer comment l'utliser;
  3. Distribuer ou demander aux élèves de consulter la peinture historique représentant la bataille entre les force britanno-canadiennes et les forces américaines;
  4. Inviter les élèves à lire et analyser de manière critique la source iconographique, en portant attention aux détails de la peinture ainsi qu'à la légende;
  5. Demander enfin aux élèves si la source iconographique est une source primaire ou une source secondaire de la bataille et si elle représente une source crédible et fidèle des événements.

 

Sources:


 

Gravée par T. Sutherland
A partir de la peinture du Major Dennis
Estampe faite à partir de l'original de Dennis,
publiée en 1836 par J. W. Laird's & Co., Londres, Angleterre.

 

Tableau des sources primaires et secondaires

Tiré de Enseigner la pensée historique (Critical Thinking Consortium, 2013), 32.

 

Instructions et grille d'évaluation

Utiliser ce document pour évaluer l'élève lors de cette activité